C’est la forme la plus répandue de design sonore. Il s’agit d’assembler plusieurs sons différents pour créer un nouvel effet sonore ou une bande son originale. Il n’y a pas de règles, les sources peuvent être multiples. On peut tout à fait assembler des sons enregistrés à l’extérieur avec d’autres issus de studio, des bruitages et des effets sonores provenant de sonothèques. Chaque concepteur sonore a sa propre stratégie. En cuisine, on peut tout à fait prendre des ingrédients de plusieurs origines pour les assembler dans un même plat. Chaque cuisinier a ses recettes et seul le résultat compte.
Les banques de sons (appelées aussi sonothèques) sont l’outil principal du monteur son. Elles permettent d’avoir rapidement accès à une grande variété de sons génériques ou spécifiques. Il existe par exemple des bibliothèques consacrées à un seul modèle de voiture. Une banque de son est un peu comme un grand réfrigérateur de contenu audio dans lequel le monteur son peut rapidement puiser ce dont il a besoin.
Il existe des sonothèques très générales et sur-utilisées. Je les comparerais à des boites de conserves. Leur goût est toujours le même, mais elles peuvent parfois servir lorsqu’elles complétent une recette, et ne sont pas seules dans l’assiette. Un son très générique peut devenri original et servir une illustration sonore ou musicale si on le combine à d’autres sons, ou si on lui applique des effets créatifs pour le transformer.